Vacances aux Maldives

Leur vue fait bondir le coeur dès l’approche aérienne : telles des perles scintillantes, des centaines de petites îles aux plages blanches comme la neige sont posées sur le bleu éclatant de l’océan Indien. Sur ces plages de rêve vous attend un repos en profondeur - sur et sous l’eau. Et toujours dans de fantastiques complexes hôteliers !

Vacances aux Maldives — réservez dès maintenant en ligne chez Helvetic Tours les offres les meilleures et les plus avantageuses !

En savoir plus sur les Maldives

Hôtels aux Maldives - notre recommandation

Vacances balnéaires aux Maldives

L’archipel des Maldives compte plus d’un millier d’îles qui parsèment l’océan Indien de jolies notes turquoise. Un paradis sur terre et un jardin d’Eden sous l’eau : que ce soit pour les amoureux, les personnes en quête de repos ou les amateurs de sports nautiques, les Maldives constituent la fine fleur des destinations de vacances.

Le survol des atolls maldiviens en hydravion est une expérience inoubliable. La palette de bleus qui s’étale sous vos yeux pourrait difficilement être plus étoffée : le bleu turquoise alterne avec le bleu azur et le bleu roi avant de se transformer en vert émeraude. Quant aux noms des îlots, ils sont tout bonnement imprononçables – à moins que vous n’arriviez à dire « Madhiriguraidhoo » ? Le dhivehi, la langue nationale des Maldives, ne manquera pas de vous bercer avec ses sonorités exotiques. Pas facile à comprendre, certes, mais pas d’inquiétude : la majorité des Maldiviens parlent presque parfaitement l’anglais. Une fois arrivé sur place, vous n’aurez aucune envie de repartir. Chaque île offre un cadre paradisiaque à ses hôtes : du sable fin, de superbes palmeraies et une eau cristalline où l’on distingue sans problème les poissons à l’oeil nu. L’univers sous-marin n’a pas fini de vous émerveiller : les tortues y nagent autour des récifs colorés, vous y rencontrerez des requins-baleines (pacifiques !) et les raies manta passeront sous votre nez en toute discrétion… En ce qui concerne l’hôtellerie, les Maldives sont au top : des petits refuges aux resorts de luxe, tous les souhaits sont satisfaits. Les spas offrent la plupart du temps une multitude de massages bien-être tandis que les restaurants chouchoutent vos papilles avec de délicieuses spécialités asiatiques : des currys épicés, qui fleurent bon les influences indiennes et srilankaises, du poisson fraîchement pêché et bien sûr également des plats européens concoctés par les grands chefs. Même les soirées pizza sont possibles ! Et tout cela, en plein cœur de l’océan Indien.

Atoll de Malé 

Le site atoll de Malé se compose de l’atoll de Malé Nord et de l’atoll de Malé Sud et compte 105 îles inhabitées, 12 îles habitées et 43 îles de complexes hôteliers. Les sites de plongée de l’atoll de Malé Nord sont recommandés aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. C’est également ici que se trouve la capitale la plus densément peuplée du monde, Malé, qui abrite environ ¼ des habitants du pays.

Atoll de Baa 

L’archipel de près de 5 km² de l'atoll de Baa est composé de 82 îles à la végétation luxuriante. C’est le seul atoll des Maldives à avoir été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2011. Le monde sous-marin y est considéré comme particulièrement riche en espèces.

Atoll d’Ari Nord et Sud

Le site de l'atoll d'Ari Nord et d’Ari Sud avec 105 îles, constitue l’un des plus grands atolls des Maldives. Seules 18 îles sont habitées. C’est ici que l’on trouve l’ultime sensation de hamac. Les plages sont comme peintes et l’un des meilleurs mondes sous-marins avec 4 épaves et des grottes spectaculaires invitent les plongeurs à des excursions sous-marines exceptionnelles.

Atoll de Raa 

Les îles de l'atoll de Raa se trouvent dans la chaîne occidentale des atolls et s’étendent sur une surface de 2 000 km². Les meilleures conditions sont réunies pour faire un tour de planche à voile devant les plages de rêve bordées de palmiers. Le monde sous-marin y est particulièrement coloré et diversifié.

Atoll de Lhaviyani 

Le petit atoll de Lhaviyani est un régal pour les amateurs de nature, car la plupart des îles sont recouvertes d’une végétation tropicale verte et se trouvent sans exception sur le récif extérieur du bord de l’atoll. La plongée y est spectaculaire, puisqu’elle descend jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.

Atoll de Dhaalu

Dans l'atoll de Dhaalu des reliques des cultures bouddhistes sont conservées, comme la mosquée vieille de 300 ans sur Rinbudhoo. Mais l’atoll a également beaucoup à offrir en termes de nature, notamment de nombreuses zones sous-marines classées zones maritimes protégées.

Toutes les îles des Maldives disposent de magnifiques plages de sable blanc et poudreux, et sont adaptées aux vacances à la plage, à l'exception de la capitale Malé. Selon la catégorie de chambre réservée, votre chambre dispose soit d'un accès direct à la plage, soit se trouve à l'intérieur de l'île, soit même directement au-dessus de l'eau. Il vaut donc la peine de comparer l'emplacement de l'hébergement et des différentes chambres afin de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. Pour ceux qui aiment passer leurs vacances directement sur la plage, les Maldives offrent un choix apparemment infini de superbes hôtels et resorts.

Découvrir des récifs coralliens colorés en faisant du snorkeling, barboter dans la mer, construire des châteaux de sable sur les plages de sable fin – les Maldives ont bien des choses à offrir aux familles avec enfants. Promenez-vous ensemble sur leurs îles ou profitez des offres de bien-être pendant que les petits s'amusent dans le club pour enfants de l'hôtel. Petits et grands, les vacances en famille aux Maldives promettent de rester inoubliables.

  • Plongée et snorkeling : les Maldives sont avant tout réputées pour leurs récifs coralliens extraordinaires. Les amateurs de plongée et de snorkeling y trouveront des eaux cristallines à souhait. 
  • Surf : quelques îles disposent de vastes lagons. La faiblesse du vent offre des conditions idéales pour les débutants. Lorsque le vent forcit entre mai et juin, on voit alors débarquer les surfeurs chevronnés.
  • Pêche en haute mer : certains resorts proposent des sorties en haute mer. Le trolling, c’est-à-dire la pêche à la traîne, est la technique la plus souvent employée. Mais il est également possible de pratiquer le popping, une technique de pêche à la cuillère et à la dérive difficile, aux Maldives.
  • Kayak : activité proposée sur pratiquement chaque île.
  • Voile : les services d’un skipper familier des eaux locales peuvent être aussi réservés en même temps que le voilier. Souvent, des catamarans sont également disponibles.

  • Mosquée du vendredi à Malé : la mosquée Hukuru Miskiiy date du XVIIe siècle, reconnaissable à sa coupole dorée.
  • Plongée et snorkeling : les fonds marins des Maldives sont mondialement connus et chaque visiteur se doit de les découvrir.
  • Marchés à Malé : la capitale abrite des marchés colorés qu’il vaut la peine de visiter.
  • Sauts d’île en île : avec ses 23 îles, l’atoll Addu invite à passer d’un petit paradis à l’autre.
  • Île déserte : pour se sentir parfaitement comme Robinson Crusoé, il est possible de réserver sa propre île pour quelques heures, d'y pique-niquer et de profiter d'un calme et d'une solitude complets.

Les Maldives se visitent toute l'année et, avec une température de 27-30° Celsius, elles se prêtent également aux vacances balnéaires tout au long de l'année. De novembre à avril, c'est la saison la plus sèche. Cependant, des averses peuvent survenir de temps en temps. Le reste de l'année, il pleut généralement tous les jours en raison de la mousson, mais il s'agit généralement d'averses courtes et abondantes suivies d'un retour au sec.

Saison des raies manta

Tous les voyages aux Maldives ne sont pas couronnés par l'observation de raies manta. Cela est dû aux variations régionales et saisonnières de la teneur en plancton de l'eau. Comme les raies manta se nourrissent principalement de plancton, elles se trouvent toujours là où celui-ci est présent. Il est produit à l'intérieur de l'atoll et est transporté sur le côté de l'atoll opposé au vent, en fonction des vents et des courants. Les meilleures chances de voir des raies manta se présentent pendant la mousson d'ouest, entre juillet et novembre, et pendant la mousson d'est, entre janvier et fin mars. Pendant les autres mois, il est plutôt rare de rencontrer ces animaux. Il est probable que les raies se consacrent à l'accouplement pendant cette période.

Plus de destinations dans l'océan Indien